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TARSANA ترسانة

Actualité de la défense et des industries militaires du Moyen-Orient اخبار الدفاع و الصناعات العسكرية في الشرق الاوسط

Le JF 17 Thunder pakistanais, un succé attendu au Moyen Orient

L'avion de chasse pakistanais GF-17 Thunder, succès attendu au Moyen-Orient

Nous avions précédemment publié sur Tarsana.net en 2006 un article traitant du programme de chasse conjoint entre Islamabad et Pékin. Après 16 ans, cet avion est devenu une production réaliste après son entrée en service dans plusieurs forces aériennes. Il a atteint sa maturité maintenant après un développement continu

Thunder, ou la Foudre, est un avion de chasse multi rôle monomoteur léger. Principalement conçu pour répondre aux besoins de l'armée de l'air pakistanaise, il est peu coûteux, moderne et multifonctionnel. Le Pakistan remplacera son énorme flotte d'avions Chengdu J-7 et Mirage 3 et 5. Il peut également être exporté vers d'autres pays en raison de ces caractéristiques. Ils sont considérés comme moins chers que les combattants occidentaux. La Chine et le Pakistan ont signé un contrat en 1999 pour sa conception

Les travaux ont été lents car il était difficile d'obtenir l'ensemble avionique et radar nécessaire d'Europe. Mais le fuselage a été conçu sans l'électronique nécessaire en 2001. Après cela, l'avion a été entièrement conçu et a effectué son premier vol en 2003.

La conception a été modifiée en 2006 et des vols d'essai ont commencé à avoir lieu en 2007. Le premier escadron de 14 avions a été livré au Pakistan le 18 février 2010.

La conception finale a particulièrement influencé la conception du nez et de la queue. Ces deux derniers prototypes ont été utilisés pour les tests d'avionique et l'intégration de l'armement. Les premiers prototypes ont été remis à l'armée de l'air pakistanaise en 2007 pour évaluation. La même année, le premier spectacle aérien officiel du chasseur a eu lieu à Islamabad

Le coût du programme est d'environ 500 millions de dollars américains, répartis à parts égales entre les deux pays

Le JF-17 coûtera environ 15 millions de dollars par avion, mais on estime que la Birmanie a acheté ses jets pour 35 millions de dollars.

La PAF a confirmé une commande de 150 appareils, avec une option pour un total de 250 appareils

Elle annonce la production de 16 chasseurs en 2015, pour être portée à 20 en 2016.

 

L'avion a été mis à niveau vers la norme Block-2 qui comprend un bras de ravitaillement en vol et un nouvel ensemble d'avionique pour élargir la gamme d'armes air-sol à bord. La passation a lieu de décembre 2013 à juin 2019, date à laquelle la PAF avait équipé cinq escadrons de première ligne.

La norme Block-3 est actuellement en cours de développement en Chine. Cette version devrait inclure un nouveau moteur chinois, un radar à antenne active et un système de contrôle optique infrarouge, un viseur de casque et un nouveau système de contrôle de vol électrique.

 

L'avion de guerre pakistanais a connu un certain succès à l'exportation. Parmi les pays qui les ont acquis en plus de l'armée de l'air pakistanaise, on trouvera par exemple la Birmanie, à qui elle a acheté 16 appareils, et 6 appareils ont été livrés en 2018. Quant au Nigeria, il en a reçu 3 jusqu'à présent, avec une avance de 16 millions de dollars.

D'autres pays ont manifesté leur intérêt pour ces avions, notamment le Sri Lanka, la Bolivie et l'Argentine. Des discussions sérieuses ont eu lieu avec l'Irak et l'Egypte. Selon le site chinois Sohu, des discussions sont en cours sur la possibilité pour l'Égypte d'acheter ce type de chasseur et d'établir une chaîne de production et d'assemblage locale en Égypte sur les chaînes de production des avions Kai-8 produits par l'Égypte, afin d’économiser des efforts et réduire les coûts, car l'Egypte veut obtenir la nouvelle version du chasseur (bloc 3).

Le site chinois a déclaré que si cet accord est conclu, ce sera sans aucun doute l'occasion d'ouvrir un nouveau marché pour ce combattant au Moyen-Orient.

Ce chasseur chinois se distingue par son faible coût par rapport aux chasseurs Rafale français, l'Egypte en ayant besoin pour remplacer 100 chasseurs obsolètes, ainsi que pour former des pilotes afin de ne pas consommer les chasseurs les plus puissants et les plus chers de l'arsenal de l'armée de l'air égyptienne.

La conception

La structure :

Le fuselage est principalement en alliage d'aluminium. Bien que des plans aient été élaborés pour réduire le poids de l'avion en utilisant des matériaux composites, des alliages d'aluminium et de titane ont été utilisés dans certaines parties importantes du fuselage. La durée de vie de la coque est de 4 000 heures de vol, soit 25 ans. Les ailes sont fixées au milieu du fuselage et sont en forme de delta. Il est équipé d'un ensemble d'accessoires qui génèrent un vortex qui a la capacité de fournir plus de poussée pour soulever les ailes de l'avion lors des manœuvres de combat

Avionique

L'avion utilise un progiciel écrit en plus d'un million de lignes d'instructions, écrit en langage civil C++, il permet d'utiliser une plus grande variété d'applications. Le cockpit contient un système de vol électronique et un système d'affichage d'informations devant le pilote sur la vitre du cockpit. Il contient également des systèmes de communication, de sorte qu'il peut faire partie d'un réseau militaire pour collecter des informations et concentrer les attaques sur la cible.

Caractéristiques

Générales :

     Équipage : 1

     Longueur : 14 mètres

     La distance entre les deux ailes : 9,45 mètres

     Hauteur : 4,77 mètres

     Superficie des ailes : 24,4 mètres carrés

     Poids à vide : 6 411 kg

     Poids chargé : 9 100 kg

     Poids maximal : 12 700 kg

     Capacité de carburant interne : 2 300 kg

La performance

     Vitesse de pointe : Mach 1,8 (2 205 km/h)

     Autonomie : 3480 km

     Altitude maximale : 16 920 mètres

     Rapport poussée/poids : 0,95

Armement

     Canon de 23 mm

     Environ 3 629 kg d'armes air-air et air-sol peuvent être transportées sur sept points de suspension

     Réservoirs de carburant supplémentaires : Trois réservoirs supplémentaires peuvent être emportés (un sous le fuselage d'une capacité de 800 litres et deux sous les ailes d'une capacité de 800-1100 litres)

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